T-shirt meilleur coton ou tissus synthétiques ?

C'est l'un des débats les plus houleux depuis l'apparition des premiers tissus en polyester ou en coton et polyester mélangés.  De toute évidence, chacun des deux matériaux présente des inconvénients et des avantages et de nombreux jugements dépendent de l'usage auquel le t-shirt est destiné. Lisez jusqu'au bout cet article pour savoir quel choix fait.

 

Coton : une histoire millénaire de qualité

 

Le coton est une fibre naturelle avec une histoire plus millénaire, tout en étant toujours la fibre naturelle la plus utilisée au monde.  Les atouts du coton sont à la base de sa popularité incontestée au fil des siècles. Si vous avez besoin des t-shirts en coton de bonne qualité, Mel et Max est la meilleure. C'est une fibre dotée d'une extraordinaire capacité à absorber l'eau (et donc à absorber la sueur), avec une exceptionnelle capacité à disperser la chaleur corporelle. 

De plus, le coton est hypoallergénique, ne développe pas de mauvaises odeurs et a une bonne résistance, notamment aux étincelles occasionnelles.  Contrairement aux fibres synthétiques, elle absorbe donc la transpiration et n'irrite pas la peau, elle ne perce pas et ne se déchire pas si elle entre accidentellement en contact avec une étincelle et disperse la chaleur corporelle.

 

Polyester : une fibre résistante et agréable au toucher

 

Le polyester est une fibre synthétique dérivée du pétrole et utilisée dans l'habillement depuis les années 1970, pour la première fois sur le marché sous la marque anglaise Terylene. C'est une fibre extrêmement résistante à la déchirure, à l'abrasion et à la coupure, en plus d'être imperméable, respirante et d'un excellent isolant thermique.  Pour cette raison, les tissus en polyester sont souvent utilisés pour le rembourrage des vêtements d'hiver ou pour les t-shirts de sport et techniques. 

De plus, son aspect brillant le rend capable de donner aux vêtements des couleurs et des effets que les fibres naturelles ne peuvent pas obtenir.  Au toucher, le polyester est incroyablement agréable, simulant la douceur et la légèreté de la soie.  En revanche, un tissu polyester retient les taches et développe facilement les mauvaises odeurs, nécessitant des lavages fréquents. De plus, le polyester génère des charges électrostatiques et attire beaucoup de poussière.