Autrefois, le vêtement préféré du prophète, le qamis a une grande place dans le quotidien de tout musulman. Il s’agit donc de la tenue par excellence pour ce dernier. Mais en quelle circonstance peut-il être porté ?
À l’occasion de la prière
Le moment de la prière est un instant sacré, l’instant le plus important de toute la journée. C’est en effet un grand moment d’intimité avec le seigneur. Le vêtement réservé pour la situation doit donc être choisi avec minutie. Pour un homme musulman, le plus approprié est le qamis. Si vous désirez donc pour en approvisionner, vous pouvez consulter ce lien.
Cette longue tunique couvre l’entièreté du corps, en particulier la zone du nombril aux genoux. Elle est ainsi appropriée pour tout homme qui désire prier, que ce soit à la mosquée ou à la maison. De plus, elle n’entrave pas les mouvements pendant les déplacements ou pendant la prière.
Pour le choix du modèle, le qamis à manche courte est le plus commun. La couleur blanche est d’ailleurs très prisée, car il s’agit d’une couleur sobre et passe-partout. Une fois en hiver, il est mieux d’opter pour un qamis à manche longue confectionné dans un tissu épais.
Pour se rendre à un mariage
Pour le mariage d’un ami ou le vôtre, le qamis se montre très adéquat. Pour ce type d’événement, de nombreux modèles tendances peuvent convenir. Vous pouvez donc opter pour un modèle blanc classique qui est l’image de la pureté. C’est l’accoutrement le plus simple qui puisse convenir à ce moment précis.
Vous pouvez toutefois choisir un modèle plus habillé. Généralement, ce type de qamis comporte deux pièces dont la première couche est conçue dans un tissu opaque de couleur uniforme. La seconde couche, quant à elle, est souvent faite en mousseline ornée de broderies. C’est une tenue élégante qui allie à la fois tradition et festivité.
Si vous êtes accompagné de votre épouse, il serait opportun d’accorder votre tenue à la sienne. Cela aura une meilleure allure et créera un ensemble mari et femme.