Acheter de la mode durable a un vocabulaire qui lui est propre. La mode upcycle, ou upcycling, est peut-être l’un des termes les moins familiers et un peu déroutant, aussi. Si vous recherchez des pièces originales, un excellent juste milieu entre acheter des vêtements d’occasion et acheter des vêtements fabriqués à partir de nouveaux matériaux est de magasiner auprès de marques de mode qui utilisent des chutes de tissu, des tissus morts, des vêtements recyclés et d’autres matériaux qui auraient autrement été mis en décharge. En quoi l’upcycling diffère-t-il du recyclage ? Et tous les vieux vêtements et tissus ne sont-ils pas juste vintage ?
Quel est le but de la mode upcycle
La mode upcycle signifie transformer les déchets de vêtements en produits similaires. Encore une fois, les articles pourraient être des déchets post-consommation ou des animaux morts. Il existe deux types généraux de recyclage qui utilisent des méthodes différentes :
Le recyclage mécanique se produit lorsqu’un tissu, comme le coton ou la laine, est déchiqueté. Ensuite, la fibre résultante est tissée dans un nouveau tissu.
Le recyclage chimique est lorsqu’un tissu est traité avec un produit chimique, puis dissous. La fibre résultante peut ensuite être mélangée avec d’autres fibres pour former un nouveau tissu. La façon dont le tissu est recyclé chimiquement varie en fonction du type de matériau dont il s’agit.
De plus, les vêtements peuvent être fabriqués à partir de matériaux recyclés autres que le tissu recyclé, comme cette marque coupe-vent Everlane fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Maintenant que la leçon de vocabulaire est terminée, vous savez que vous voulez voir un peu de mode. Voici quelques innovateurs de la mode upcycle du monde entier, grandes et petites marques. Bon shopping!
Eileen Fisher Renew
Eileen Fisher est probablement la plus grande marque de mode durable à intégrer l’upcycling, grâce à sa collection Resewn. Les pièces recousues sont des pièces uniques et recyclées reconstruites à partir d’autres pièces d’Eileen Fisher. Certains ont déjà été endommagés avant l’upcycling; Toutes les pièces sont nettoyées par des professionnels. Vous pouvez trouver un large éventail de produits recyclés, y compris des bracelets, des sacs fourre-tout, des t-shirts, des combinaisons, des chandails et des manteaux.
La marque revend également des vêtements légèrement usés grâce à sa ligne Eileen Fisher Renew. La collection Indigo de la ligne Renew comprend des vêtements préalablement tachés qui ont été teints à la main dans une magnifique teinture indigo bleue. Les deux collections sont également nettoyées par des professionnels.
Gaâla
Les fans de la marque de fille cool Rouje vont adorer Gaâla, une autre marque française. Gaala est une marque de mode durable spécialisée dans les silhouettes romantiques et classiques. Le couple marié Kelly de Gaalon et Alexander Zhalezka conçoit les pièces, qui sont construites dans un atelier en Biélorussie. Gaala recycle l’excès de soie de Hangzhou, en Chine, ainsi que le linge de caisse mort biélorusse. Toutes les pièces sont en édition limitée, en raison de leur approvisionnement en tissu; les designers notent sur leur site Web que parfois ils ne créent que deux ou trois pièces par tissu. Alors si vous trouvez une jolie robe ou combinaison qu’il ne vous reste plus qu’à avoir, achetez-la vite !
Kitty Ferreira
Kitty Ferreira vend des pièces recyclées dans les tailles 6 à 26, ainsi que des designs sur mesure. La collection est conçue par Valerie Goode, diplômée de la London School of Fashion qui a grandi dans le sud-est de Londres. Son expérience de première main dans l’industrie de la mode traditionnelle en Chine, et étant préoccupée par sa pollution, l’a amenée à créer Kitty Ferreira.